ja_mageia


    Saturday, 17. November 2018
logo-scout
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil Règles de sécurité Risque des avalanches
Risque des avalanches
Echelle des risques d'avalanches
Indice du risque Stabilité du manteau neigeux Probabilité de déclenchement
1. FAIBLE Le manteau neigeux est stabilisé dans la plupart des pentes Les déclenchements d'avalanches ne sont en général possibles que par forte surcharge (***) sur de très rares pentes raides(*). Seules des coulées ou de petites avalanches peuvent se produire spontanément.
2. LIMITE Dans quelques(**) pentes suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément stabilisé. Déclenchement d'avalanches possibles surtout par forte surcharge(***) et dans quelques pentes généralement décrites dans le bulletin. Des départs spontanés d'avalanche de grande ampleur ne sont pas à attendre.
3. MARQUE Dans de nombreuses pentes(**) suffisamment raides, le manteau neigeux n'est que modérément à faiblement stabilisé. Déclenchement d'avalanches possibles parfois même par faible surcharge et dans de nombreuses pentes, surtout dans celles généralement décrites dans le bulletin. Dans certaines situations, quelques départs spontanés d'avalanches de taille moyenne et parfois assez grosses sont possibles.
4. FORT Le manteau neigeux est faiblement stabilisé dans la plupart(**) des pentes suffisamment raides. Déclenchement d'avalanches probables même par faible surcharge(***) dans de nombreuses pentes suffisamment raides. Dans certaines situations, de nombreux départs spontanés d'avalanches de tailles moyenne et parfois grosse, sont à attendre.
5. TRES FORT L'instabilité du manteau neigeux est généralisé. De nombreuses et grosses avalanches se produisant spontanément sont à attendre, y compris en terrain peu raide

(*) Pentes particulièrement propices aux avalanches en raison de leur déclivité, la configuration du terrain, la proximité des crêtes…

(**) Les caractéristiques de ces pentes sont généralement précisées dans le bulletin: altitude, exposition, topographie…

(***) Surcharge indicative=forte :par exemple, skieurs groupés. Faible : par exemple, skieur isolé, piéton. Le terme « départ spontané » concerne les avalanches qui se produisent sans action extérieure.