ja_mageia


    Saturday, 15. December 2018
logo-scout
  • Narrow screen resolution
  • Wide screen resolution
  • Decrease font size
  • Default font size
  • Increase font size
Accueil Règles de sécurité
Regles de sécurité

ImageLes règles de conduite des skieurs

C
et hiver encore, beaucoup de neige sur les pistes et beaucoup de glisseurs... La glisse a elle aussi ses règles de conduite que nous vous présentons :

Une bonne analogie consiste à imaginer qu'un itinéraire à ski est semblable à un itinéraire routier : la piste de ski étant une voie ouverte au public, aménagée, balisée, damée, entretenue, contrôlée et mise à l'abri des dangers de la montagne p
ar l'exploitant du domaine skiable, elle est comparable à une route.

Les 10 règles qui vont suivre, sont donc l'équivalent du code de la route du skieur.

Cependant, on n'est pas obligé d'attendre de voir un gendarme pour penser à les appliquer, d'autant plus que seules quelques rares stations ont donné aux pisteurs le pouvoir de retirer son forfait à qui les méprise de manière flagrante. C'est donc l'affaire de chacun, vous et moi y compris. Pas d'affolement : elles n'ont rien de bien contraignant, puisqu'elles ne sont que le fruit du bon sens et de la courtoisie les plus élémentaires. Chacun trouvera sans difficulté sa manière personnelle de les appliquer. Adieu les collisions et autres accidents bêtes, bonjour la sérénité et la détente…

Image
1. RESPECT D'AUTRUI
Tout skieur doit se comporter de telle manière qu'il ne puisse mettre autrui en danger ou lui porter préjudice.


Image
2. MAITRISE DE LA VITESSE ET DU COMPORTEMENT
Tout skieur doit adapter sa vitesse et son comportement à ses capacités personnelles ainsi qu'aux conditions générales du terrain et du temps.


 

Image
3. MAITRISE DE LA DIRECTION
Le skieur amont, dont la position dominante permet le choix d'une trajectoire, doit prévoir une direction qui assure la sécurité du skieur aval.


 

Image
4. DEPASSEMENT
Le dépassement peut s'effectuer par amont ou par aval, par la droite ou par la gauche, mais toujours de manière assez large pour prévenir les évolutions du skieur dépassé.


Image
5. OBLIGATION DU SKIEUR AVAL ET CROISEMENT
Tout skieur qui pénètre sur une piste ou traverse un terrain d'exercice, doit s'assurer, par un examen de l'amont et de l'aval, qu'il peut le faire sans danger pour lui et pour autrui. Il en est de même après tout
stationnement.


 

Image
6. STATIONNEMENT
Tout skieur doit éviter de stationner sans nécessité sur les pistes et notamment dans les passages étroits ou sans visibilité. En cas de chute, le skieur doit dégager la piste le plus vite possible.


 

Image
7. MONTEE
Le skieur qui monte ne peut utiliser que le bord de la piste, et doit même s'en écarter en cas de mauvaise visibilité. Il en est de même du skieur qui descend à pied.


 

Image
8. RESPECT DE LA SIGNALISATION
Tout skieur doit respecter la signalisation.


 

Image
9. EN CAS D'ACCIDENT
En cas d'accident, toute personne doit prêter secours.


 

Image
10. IDENTIFICATION
Toute personne, témoin ou partie, responsable ou non d'un accident, est tenue de faire connaître son identité.